Démarche

IMPRESSUM

Ce site est le résultat d’un travail participatif. Celui-ci a été mené avec l’appui de RADIX, centre national de compétences pour le développement et la mise en œuvre de mesures en santé publique. La Fédération genevoise pour la prévention de l’alcoolisme (FEGPA) a participé à cette démarche.

Les contenus du site Prévention FASe sont conçus comme un projet en développement. Ces pages ont notamment pour but de mettre en évidence et de renforcer la cohérence d’ensemble des actions menées dans le cadre de la Fondation pour l’animation socioculturelle (FASe).

La FASe regroupe 47 centres – maisons de quartier, centres de loisirs, jardins Robinson, terrains d’aventures et coordonne le actions des travailleurs sociaux hors-murs (à l’exception des TSHM de la Ville de Genève). Ces actions se répartissent sur 41 communes du canton.

Un processus lancé en 2013

Le processus qui abouti à ce site a eu pour nom «Développer ensemble des politiques de prévention au sein des structures». Il s’est déroulé de 2013 à 2016, en trois grandes étapes.

1) Récolte des pratiques en matière de prévention :

Une récolte des pratiques professionnelles auprès de représentants de l’ensemble des équipes d’animation et de travail social hors murs de la FASe a été menée. au sein des 6 plateformes régionales de la fondation. La synthèse et la modélisation de ces éléments a été menée par Christian Wilhelm, de RADIX. Il a organisé la restitution de ce travail pour recueillir des compléments en vue de son approbation.

2) Production de contenus par des animateur-trices et des cadres de la FASe

Un groupe interprofessionnel intégrant des travailleurs sociaux et des membres de la direction de la FASe a produit des contenus pour un référentiel de prévention théorique. Trois autres groupes ont travaillé sur la production de référentiels thématiques.

3) Création d’un site en deux volets théorique et pratique

Le matériel ainsi constitué a été ventilé dans le présent site. L’ambition est que cette plateforme serve d’outil de référence aux travailleuses et travailleurs sociaux de la FASe, afin de questionner les actions mises en œuvre, de construire de nouvelles actions et les décrire.

Accessible à tout public, le site Prévention FASe fait également œuvre de document utile à la compréhension des méthodes de travail développées au sein de cette fondation de droit public.

Crédits

Les personnes suivantes ont participé activement aux groupes de travail et à la réalisation de ce référentiel  : Yann Boggio, Mehdi Bouahouche, Vincent Delicado, Abdallah Fellahi, Sébastien Gendre, Xavier Gilloz, Thomas Gremaud, Elisabeth Innocente, Christelle Iswala, Frank Jaffre, Paul Lemaitre, El Hanni Manamani, Christophe Mani, Fatime Misini, Guy Musy, Sandrine Queiroga, Sandra Rossier, Renaud Schnegg Marisol Schweighauser, François Torche,   Angelo Torti, Sandro Vuataz, ainsi que Christian Wilhelm de Radix, Rémy Benoit de Carrefour-Addictions et Stéphane Herzog pour le dessin de l’arborescence et l’édition des textes.